Renforcement des Zones à Faibles Émissions dans les Métropoles d’Auvergne-Rhône-Alpes

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Renforcement des Zones à Faibles Émissions dans les Métropoles d’Auvergne-Rhône-Alpes

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[ 𝗔 𝗟𝗔 𝗨𝗡𝗘 ] Renforcement des Zones à Faibles Émissions dans les Métropoles d’Auvergne-Rhône-Alpes : Saint-Étienne, Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble.
Depuis le 1er janvier 2025, la ZFE de Saint-Étienne s’est étendue de 34 km² à 200 km², couvrant désormais 350 000 habitants. Les restrictions concernent les poids lourds, fourgons et utilitaires légers Crit’Air 4 et 5, tandis que les véhicules particuliers restent exemptés. Cette mesure vise à améliorer la qualité de l’air dans une métropole historiquement marquée par la pollution.
À Lyon, les véhicules Crit’Air 3 sont désormais interdits dans la ZFE, impactant environ 60 000 voitures. Cette interdiction s’inscrit dans une démarche progressive qui prévoit l’exclusion des Crit’Air 2 d’ici 2028. La métropole accompagne cette transition par des aides financières et des solutions de mobilité alternatives.
Clermont-Ferrand a élargi sa ZFE à l’ensemble des 21 communes de la métropole. Toutefois, seules les utilitaires professionnels non classés sont concernés par ces restrictions, épargnant pour l’instant les voitures particulières. Cette extension répond aux exigences de la loi Climat et Résilience.
Enfin, Grenoble interdit désormais les véhicules Crit’Air 3 dans sa ZFE, touchant environ 75 000 véhicules. Une période pédagogique jusqu’en juin 2025 permettra aux usagers de s’adapter. Ces mesures visent une sortie progressive du diesel d’ici 2030 pour améliorer la qualité de l’air.

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