Bienvenue sur le nouveau site de 42TV ! Nous avons choisi d'ouvrir la v3 du site, veritable evolution conçue pour votre experience utilisateur. Plus rapide, plus beau, il a tout pour vous faire profiter d'une immersion totale ! Les imports des vidéos sont cependant en cours et nécessiteront environ 48h.
- Au plus près de vous
- 42tv Info
- Rencontres
- Evènements
- Météo
- Chroniques
- Arts
- Au cœur du pilat
- 4 pattes et compagnie
- Moteur passions
- Micro-trottoir
- Actu de la chaine 42TV
- Chronique immo
- Cartes postales de l'été
- Chroniques juridiques
- Cartes en tête
- Balades en Forez
- Escapades
- La vie en Vert
- Les coulisses des médias
- 1, 2, 3, 4 roues
- Scène 42
- Les coulisses des réseaux sociaux
- Chronique cinéma
- Autres
𝟰𝟮𝗧𝗩 𝗜𝗻𝗳𝗼 | 𝗔𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱'𝗵𝘂𝗶 mardi 28 janvier 2025
[ 𝗔 𝗟𝗔 𝗨𝗡𝗘 ] Risques d'inondations ? Les mesures prises par Saint-Étienne La ville de Saint-Étienne, traversée par le Furan, a mis en place des mesures importantes pour limiter les risques d'inondations, un enjeu majeur pour la sécurité des habitants et la préservation des infrastructures. L'une des premières actions consiste en l'installation de pièges à embâcles en amont du cours d'eau. Ces dispositifs permettent de retenir les débris, troncs d'arbres et autres matériaux susceptibles de former des barrages naturels, réduisant ainsi les risques de débordement et d'aggravation des crues.Par ailleurs, des aménagements hydrauliques ont été réalisés pour améliorer la gestion des eaux en cas de fortes pluies.Le barrage du Gouffre d'Enfer est maintenu en permanence à son niveau le plus bas pour assurer un rôle de retardateur de crues sur le Furan.
Son propriétaire, la Direction Départementale des Territoires de la Loire, a rénové le mur de retenue en 2009.Le redimensionnement du pont des Mouliniers, par exemple, a permis d'augmenter la capacité d'écoulement du Furan. De plus, la création de bassins d'orage dans certains secteurs vise à stocker temporairement les eaux pluviales et à limiter leur impact sur le réseau en aval.Enfin, dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), une partie du Furan a été redécouverte et ses berges aménagées pour mieux canaliser les eaux et réduire les débordements. Saint-Étienne Métropole assure également un entretien régulier du cours d'eau, notamment par la gestion de la végétation et la restauration des berges. Ces efforts conjugués visent à protéger durablement la ville contre les aléas climatiques.