- Au plus près de vous
- 42tv Info
- Rencontres
- Evènements
- Météo
- Chroniques
- Arts
- Au cœur du pilat
- 4 pattes et compagnie
- Moteur passions
- Micro-trottoir
- Actu de la chaine 42TV
- Chronique immo
- Cartes postales de l'été
- Chroniques juridiques
- Cartes en tête
- Balades en Forez
- Escapades
- La vie en Vert
- Les coulisses des médias
- 1, 2, 3, 4 roues
- Scène 42
- Les coulisses des réseaux sociaux
- Chronique cinéma
- Autres
Rentrée 2025 : Évolution des effectifs scolaires et universitaires dans la Loire
Dans le département de la Loire, les effectifs scolaires sont en baisse pour la rentrée 2025. Les écoles maternelles et élémentaires accueilleront 55 825 élèves, soit une diminution de 1 044 élèves par rapport à l’an dernier, poursuivant une tendance démographique à la baisse observée depuis plusieurs années61011. Cette baisse touche aussi bien les établissements publics que privés, et concerne tous les secteurs géographiques du département.
Au niveau des collèges, on compte environ 27 130 élèves dans les collèges publics et 11 823 dans les collèges privés sous contrat. Là aussi, la tendance est à la diminution, avec une baisse attendue des effectifs pour les prochaines années, notamment en raison du recul du nombre de jeunes dans la tranche d’âge concernée37. Cette baisse devrait s’accentuer jusqu’en 2029, selon les projections nationales.
Pour les lycées, on recense 13 884 élèves dans les lycées publics d’enseignement général et technologique, 3 326 dans les lycées privés sous contrat, ainsi que 4 799 élèves dans les lycées professionnels publics et 3 039 dans les lycées professionnels privés. Les effectifs du post-bac (BTS et classes préparatoires) s’élèvent à 2 241 étudiants dans le public et 742 dans le privé. Pour la rentrée prochaine, la tendance reste globalement stable dans le supérieur, mais une légère baisse pourrait toucher les lycées généraux, tandis que la voie professionnelle continue de progresser légèrement.
#rentrée2025 #effectifs #loire