Pharmaciens en colère : le 18 septembre. Fermeture historique

916 Vues· 16/09/25
42TV
42TV
Les abonnés
0

Le jeudi 18 septembre 2025, les pharmaciens français organiseront une journée de fermeture nationale de leurs officines accompagnée de manifestations partout en France. Cette mobilisation vise à protester contre plusieurs menaces pesant sur leur modèle économique, notamment la proposition gouvernementale de réduire le plafond des remises sur les médicaments génériques, hybrides et biosimilaires, une source de revenus cruciale pour les pharmacies, en particulier les plus petites.

Par ailleurs, la profession alerte sur la fragilisation du réseau des pharmacies de proximité, craignant que ces mesures aggravent la fermeture déjà forte d’officines, notamment dans les zones rurales, ce qui risquerait de créer des déserts pharmaceutiques et de limiter l’accès aux soins. Pour renforcer leur message, les pharmaciens sont invités à se déclarer grévistes, à mobiliser leurs réseaux, et à faire signer des pétitions auprès du public et des élus.

Cette mobilisation est qualifiée d’historique par les syndicats interprofessionnels qui appellent à une forte participation afin d’alerter les pouvoirs publics sur la gravité de la situation économique et sociale des pharmacies de proximité en France.

Pour illustrer cette question à Saint-Étienne, nous avons rencontré Mireille Bertelli, pharmacienne de la pharmacie de la place neuve dans le quartier Saint-Jacques.

Montre plus

 0 commentaires sort   Trier par